La vraie menace, dans le cas d’un incendie, émane de la fumée En cas d’incendie, ce ne sont pas les flammes mais la fumée et les effluents gazeux chauds qui représentent la plus grande menace pour les personnes.
De plus, la fumée forme un rideau opaque, ce qui peut faire perdre aux personnes tout sens d’orientation.
A cause des hautes températures les alvéoles pulmonaires peuvent se consumer en quelques secondes, ce qui fait que le corps ne reçoit plus d’oxygène et que les victimes étouffent avant de brûler.
C’est pourquoi il est nécessaire, outre la lutte anti-incendie active, que des mesures spéciales de désenfumage soient prises pour assurer une évacuation sûre des personnes.
Le désenfumage augmente le confort d’évacuation
Le désenfumage a pour but, en cas d’incendie, d’évacuer la fumée et la chaleur.
De cette manière, une zone sans fumée est créée et permet aux personnes de sortir ou d’être évacuées d’un bâtiment ou d’un espace déterminé dans de bonnes conditions de visibilité.
Le désenfumage est basé sur la thermique: les fumées chaudes montent du foyer d’incendie et sont évacuées par le toit tandis qu’au niveau inférieur (sous la couche de fumée), de l’air extérieur froid est apporté.
L’évacuation de la fumée modère la température à l’intérieur du foyer d’incendie, ce qui retarde considérablement le moment du flash-over (moment auquel le départ d’un feu se transforme en un embrasement éclair).

05 Oct 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *